Actualités

[Octobre 2025]

Session de travail à Zadar pour le CEEC avec l’équipe IMANARE

Cette 2ème rencontre en présentiel a été l’occasion de choisir le logo du projet et notre identité visuelle. Nous avons échangé et brainstormé sur les thèmes de recherche de notre projet « Anthropologie implicite des réformes de l’éducation » pour construire notre méthodologie de recherche et parler des prochaines étapes clés de notre partenariat. L’objet de notre recherche vise à améliorer la compréhension des réformes éducatives par le biais de recherches interdisciplinaires, en développant des mesures quantitatives sur la place des valeurs européennes dans l’éducation, en élargissant la participation aux réformes de l’éducation et en diffusant des propositions sur la dimension humaine de l’éducation.

De quoi rentrer chez nous inspirés et prêts à préparer notre prochaine réunion à Ljubljana en mai !

[MAI 2025]

CEEC, PARTENAIRE DU PROJET EUROPEEN IMANARE

Le CEEC s’engage dans un projet européen d’envergure sur les réformes éducatives

Le Comité européen pour l’Enseignement Catholique participe, pour une durée de deux ans, au projet de recherche européen IMANARE, aux côtés de trois partenaires : l’Université Matej Bel (Slovaquie), l’Université de Ljubljana (Slovénie) et l’association Mala filozofija (Croatie).

Financé par le programme Erasmus+, initié et dirigé par Marko WEILGUNY (Slovénie), ce projet s’intéresse à un enjeu majeur : le rôle des réformes éducatives et leur impact sur l’identité scolaire. Il vise à comprendre les dynamiques profondes qui ont orienté les politiques éducatives en Europe au cours des dernières décennies.

Une approche anthropologique des réformes

Au cœur du projet se trouve une démarche interdisciplinaire qui interroge l’anthropologie sous-jacente aux réformes éducatives. Nos enquêtes viseront à mieux comprendre comment certaines valeurs humaines et sociales à identifier ont influencé et influenceront les grandes orientations de l’école en Europe, au-delà de ses simples aspects techniques ou politiques. Le projet visera à développer des indicateurs anthropologiques fondés sur les valeurs européennes et applicables à grande échelle.

Le rôle clé du CEEC

En tant que représentant d’un réseau de plus de 40 000 établissements scolaires catholiques et 8 millions d’élèves à travers l’Europe, le CEEC mobilisera son réseau pour contribuer à la recherche et pour assurer la diffusion des résultats auprès de son réseau, des éducateurs et responsables politiques.

Une démarche au service du bien commun

En rejoignant le projet européen IMANARE, le CEEC poursuit sa mission : mettre son expertise et ses ressources humaines au service de la recherche et du bien commun. Les données issues de ce projet alimenteront des recommandations concrètes pour les politiques éducatives de demain.

Nous tiendrons notre réseau informé régulièrement des avancées du projet au fil des deux années de collaboration via nos newsletters mais également en partagent avec nos partenaires les connaissances acquises via des cours, événements et plateformes numériques.